Le carnet de bord du Risto

8 novembre 2021

2021 année 2 du covid 19.voyages avec Muriel et garde puis perte de ma maman !!!

Le capitaine jean est de retour sur son blog...salut à vous nous sommes le 8 novembre 2021 et nous sommes rentrés en urgence en france pour enterrer ma chère maman ! elle nous à quitté paix à son âme..

Muriel et moi étions allés cet été en bretagne pour soulager Régine et Pierre . 2 semaines avec elle ce ne fut que du bonheur !! 97 ans !

Maman faisait du voilier avec moi à 94 ans !! Nous avons navigué avec elle à bord à perros guirec..Brest ..ploumanach ou nous avons étés remorqué par un pêcheur et débarqués sur la cale de ploum !! incroyable maman....qui a aussi dormie avec nous à bord du Risto au port de Perros Guirec..Magnifiques souvenirs .......bon vent maman

photos

20200525_101641

20200629_192955

20 janvier 2020

2020....Marina rubicon Lanzarotecanaries retour sur le risto

Après un hiver réparateur pour le capitaine avec opérations sur les 2 orteils afin d'obtenir une meilleure stabilité sur le bateau

il est temps de retrouver le risto pour de nouvelles aventures .Ayant beaucoup de travail sur le bateau cette année Muriel ne prendra pas l'avion afin aussi de traiter ses affaires en France !!

je recevrai cette année mon grand copain Olivier ppour des vacances autour de Lanzarote et Graciosa avec le tour de l'ile en voilier... ballades

20200906_163806 Olivier à Graciosa...playa

21 février 2019

2019...portugal Cascais et voyages divers..

Retour au bateau le 30 avril au port de Cascais..Portugal

2019....Mû et Jean CARNAVAL DE NICE !!

Après le mois de janvier au ski et avec les amis...et la famille nous allons faire un petit tour en Italie et surtout la soirée du 19 février au Carnaval de Nice ..

Magnifique !!

voir album photo.

4 février 2019

2018 N1 avec Mû..la Manche puis l'Atlantique l'Espagne et Portugal

20180615_195815_002

Muriel et Jean à bord de "le risto"

mon fils Olivier et jean

2016  Pas de grand voyage mais j'ai fais le papy avec Léni ..sorties en Bretagne Brehat  avec Muriel et Guernesey et Jersey avec Alain sur CHINOK et Saint MALO sur le risto.

2017  Reste à terre achat maison de village Champlitte 70. avec navigation 10 jours bretagne Nord avec Alain que je remercie .

2018

Les navigations à bord du Risto vont reprendre sérieusement à partir du 14/6/18 à la date d'ouverture de la coupe du monde de foot en Russie.

Mon ami se tord de douleurs en ce moment et je prie pour lui !!

Seconde quinzaine de mai j'ai remis le bateau en conformité à savoir nouveau radeau de survie hauturier installé ,entretien moteur fait ,les niveaux ok,la durite changée,le portique installé ,les pleins faits eau et carburant..

Allez promis Mû et moi allons prendre la mer dès mercredi soir et pour au mini une bonne semaine..objectif amariner ma fiancée et la former à la navigation et la conduite du voilier.

J'ai retrouvé mon optimisme et je me suis concocter un programme 2018 de fou à savoir un peu la manche ,la descente sur Rochefort,Espagne ,Portugal

Quelques photos 2018...

Nous voila en 2019 et il est temps de réaliser mon blog 2018 .

Notre semaine en juin et en manche s'est tres bien passée mer formée vent fort voir violent ,probleme avec le transformateur de tension ce qui nous a privé d'ordi pour notre arrivée à l'aber wrac'h .probleme avec un énorme brouillard le surlendemain nous avons pointé notre nez jusqu'a la libenter et fais demi tour car navigation ingérable et trop dangereuse mais ce fut un bel exercice.Nous nous sommes balladés a pied et fait du restaurant fruit de mer sur le port..puis après avoir dépanné nous avons profité d'un bon vent d'ouest pour notre retour sur Roscoff puis ballade e,n baie de Morlaix le lendemain a la voile cool et ensuite ce fut le retour sur perros dans une brume tres épaisse mais avec l'ordi..excellente semaine et Mu bien amarinée pas malade et courageuse .retour à terre 2 semaine et après une semaine à Cuba très particulière et extraordinaire avion train et le lendemain accompagné de mon ami Jean Luc nous quittons le port de perros sous une pluie fine .Nous sommes le 3 juillet 2018 .

Excellente entente avec jean luc qui sera avec moi jusqu'a concarneau ou je retrouverai ma petite mère de 94 ans !!avec ma soeur Régine et Pierre pour une journée famille.puis ce sera du solo en passant par belle ile avec une nuit au coffre particulièrement difficile le vent s"étant levé tres fort départ tres délicat le matin mais heureusement réussi .Puis arrêt à Groix ou nous sommes les uns contre les autres c'est l'été..Départ pour ile dieu mais gros probleme de batterie ..et je me retrouverai a 3h 30 le lendemain matin a Noiremoutier remorqué par la snsm ( 1 800 euros !!) suite à ma batterie moteur en surchauffe..belle trouille.

batterie neuve super vent de nord et a 16 h30 je décide de partir ...26 h de mer et jarriverai à La Rochelle le lendemain soir apres avoir débranché la nouvelle batterie qui surchauffait a nouveau ..la galère mais la tenacité et 2coups de fil ont fait le reste ..ouf j'y suis et demain je retrouverai ma fiancée.

Feux d'artifice et finale de coupe du monde 15 juillet nous sommes .le lundi soir en solo j'arriverai à Rochefort après avoir remonté la charente si jolije et avec le vent.là nous passerons 15 jours superbes puis une semaine ile d'aix et saint martin de ré...soleil vélos ballades ..oléron aussi nous avons la chance d'avoir bateau appartement et vélos et voiture quelle chance tout de même.

j'avais oublié de dire que mon pilote automatique était en panne depuis camaret !!! Mais le chantier naval du port de Rochefort à fait les réparations et

Monsieur JS. Bernagaud le boss à réalisé tous mes travaux dépannage batterie , répartiteur de charge,robinet eaun et je lui ai confié l'installation des panneaux solaires..pendant notre sejour à Champlitte à la campagne .

Le 20 aout retour Mu et moi en train et départ le lendemain avec notre Bateau "le risto" nous allons faire un voyage superbe et avec les difficultés de tout voyage en mer a bord d'un voilier objectif aller a Porto y retrouver mon ami Louis et Olysia ce sera une obsession il faut qu'il guerisse et c'est loin d'être gagné ! Nous prierons chaque jour ...

Notre voyage..descente de la charente..ile d'aix..fort boyard..oléron..royan,,bassin d'arcachon passage tres musclé de la barre pour aller a Bilbao..étape de 25 h de mer ..4 jours a Bilbao ..les magnifiques villages du pays basque ..santander..st vincent de la barquerra arrivée de nuits tres souvent..Puis Gijon ville avec des gens bizarres !!et la pluie mais vélo tout de même et resto avec des rencontres sympatique ma foi ..puis plus loin nous après avoir évité une friche industrielle au fond d'une magnifique baie nous mouillerons a la plage de viviero excellente seconde partie de nuit ..le lendemain matin nous passerons mais tres fin le canal du port peu d'eau je dirai !! ballade velo plage puis nous irons ensuite faire les ria toutes plus belles les unes que les autres..La corogne mytique pour les marins ..caraminias..accueil tres chaleureux super ballade ..avec mouillage au fond de la baie...la nuit de notre arrivée .Une bonne branlée au cap finistère avec montée du vent de la houle et brume ..Muriel tient le coup malgré l'état de la mer chapeau bas.

Puis 5 voir 6 ria et nous prendrons aussi le train et hotel pour passer 2 jours superbes à Saint Jacques de compostelle..prières et visites et bien être.

Puis ce sera les iles Ciès un véritable paradis ..mouillage 4 jours nous sommes 5 bateaux maxi ..marche baignade bronzette douches sur le pont le reve .

puis Vigo ...les chalutiers sont partout..les viviers a moules d'espagne les fruits de mer au restaurant...le soleil mais aussi le bateau en feu dans le port que nous avons éviter grace au destin .le monstre de cargo avec 3 remorqueurs que nous gênions lors de notre petit déjeuner ...son avertisseurs nous a bien bousculé et tout s'est bien passé ..notre étape avec 35 nds vent arriere avec un mouchoir du génois seulement ..belle étape au final et pour accoster à coté d'un bateau de 100mètres de longueur ( nous avons 10 mètres !!!).

Puis nous allons au Portugal et là on ne rigole plus la brume est épaisse entrée dans le port des  chaluts  et non des plaisanciers musclée et dans une brume épaisse et incroyable ..mouillage délicat ..nuit sans sommeil le bateau dérappe un peu mais reste dans une bonne zonne et puis au petit matin miracle la brume disparait et nous découvrons un village spendide..incroyable de beauté...petit dej contemplatif ..nous somme a O BARGA cest le portugal  a 500 metre de là..puis Barzim .Cette journée en mer fut magique car pendant plus d'une heure nous fûmes accompagnés par une bande de Dauphins..Mû était ravie..

20181001_130344

...et puis demain ce sera notre dernière étape PORTO avec une navigation tres musclée avec vent de Nord est jusqu'a trente nds ..peu de toile le bateau couché nous passerons sans probleme mais avec le genois déchiré sur1 metre le môle du fameux DOURO ....Nous seront ensemble une semaine àPORTO au port de Gaia la magnifique ...a pieds a vélo avec le bac le taxi les tramway les bus nous sillonnerons PORTO que nous avons adoré nest ce pas...nous sommes le 9 Octobre Muriel prends l'avion et mon fils Olivier arrive ils se croisent le temps d'un café à l'aèroport . Une eutre aventure va commencer...Mais nous avons fait un voyage que je qualifierais de courageux enrichissant à souhait avec des temps forts en grands nombres et des temps faible parfois mais avec toujours cette passion qui nous habite ..avec nos excès aussi et mes prises de risque parfois dépassant les limites !!! je vous présente mes excuses tres  chère équipière.( 2 mois et demi de mer avec ton capitaine jean en 2018 bravo à refaire en 2019 si dieu le veut !!!).

OCTOBRE 2018 Le 9..Arrivée de mon fils OLIVIER à PORTO

Je savais qu'il était tard dans la saison pour remonter le bateau à mon port d'attache Perros Guirec mais nous avons tenté !!

Apres 2 jours de visites et quelques resto et malgré la météo défavorable nous partons le 12 ou plutôt nous tentons de sortir du Douro !!!

premiere approche de la sortie du môle nous décidons de ne pas tenter aussi nous faisons la remotée du Douro magnifique jusqu'au pont dom louis.

a la seconde tentative nous nous tapons dans la main comme les maquignons et je mets le moteur à fond tout droit et face aux vagues ..là c'est un sale quart d'heure ..heureusement je fais zéro faute et nous passons la barre ..ouf ...a l'arrivée après une dizaine d'heur en mer vent arriere et belle navigation le passage de l'entrée du chenal de viena do costello est terrible aussi a cause de la houle de sud ouest ..les ports du portugal ne sont protègés que du vent dominant de nord mais pas de sud !! bonjour nous passons poussés par une énorme vague le bateau surf je reste bien perpendiculaire a la vague puis lorsqu'elle est passée sous le bateau moteur a fond je reussi à entrer dans le chenal sauvés les indiens !! mais encore une prise de risque..

nous sommes sermonés par le capitaine du port et en même temps félicités puisque nous sommes passés...là nous resterons 4 jours par interdiction de sortir car l'ouragan leslie fait des ravages à 50. kms de là !!! puis ce sera une succession de dépression dans le golfe de Gascogne. Nous déciderons non plus de remonter vers le nord mais au contraire de descendre vers le sud..jusqu'a Lisbonne en passantdevant Barzim puis PORTO!! Nous nous arrêterons à NAZARE pour aller voir les vagues les plus hautes du monde superbe endroit ..là nous règlerons avec un chantier un probleme de bactéries et d'air dans les injecteurs ..très satisfait du travail des mécano et du prix je fais faire les changements filtres et donc  la maintenance moteur.Ensuite ce sera PENICHE très bel endroit avec les îles que nous longeons.Puis ce sera le port d'alcantara à Lisbonne après être passé à Cascais.Deux jours à visiter Lisbonne puis retour sur Cascais car pas de place dans les 7 ports de Lisbonne.

Mon fils souhaite rentrer le 22 octobre donc un coup d'avion pour lui ..de mon coté je reste à Cascais ou je négocie l'hivernage de mon bateau jusqu'au 30/4/2019...a pieds en train puis tramway et bus et a pieds je visite Lisbonne de fond en comble ou presque...je me régale ,je prépare le bateau ..les amarres..puis le 7 novembre c'est le retour sur Paris ou Muriel me récupère.

très heureux de nous retrouver nous allons préparer Noel puis jour de l'an avec mes amis puis notre mois de janvier à la neige à skier..Nous nous retrouvons avec les amis sur les pistes..le top ..la balle vie en tout cas...

Merci  A Muriel  à monfils OLIVIER..a mon ami OLIVE qui s'occuppe de mon informatique avec courage et compétences.et à Jean luc mon équipier de bretagne...etc..etc..

27 octobre 2015

2015 Archipel des Scillys 5 ème Edition avec Pierre

20151013_PIERRE

20151014_160737

20130806_JEAN

Mon beau frère Pierre sera mon équipier pour cette édition numéro 5 vers les scillys !!!

Vent arrière à l'aller et vent de bout au retour avec comme toujours ou presque une mer très formée!!!

140 MN à l'aller et 159 MN au retour !!soit 300 MN environ.

Encore une faute de ma part car nous n'avions que 2 H de sommeil la veille de notre départ aussi Pierre à pris froid et à passé une nuit épouventable sur le pont et recouvert heureusement mais inactif complet !! quant à moi les deux pommes mangées comme seul repas sont reparties à la mer en plusieures fois mais j'ai tout de même pu veiller et règler le bateau toute la nuit ..Arrivée prudente au petit matin et donc au jour mais épuisé le jean et à l'arrivée Pierre m'a aidé dans le chenal de St marys et au coffre ! ouf !!!dodo 6 heures , puis match de rugby France contre Irlande au pub le mairmaid !!

3 français et deux anglais seulement devant la tv !!!!

Ensuite j'ai fais découvrir le beauté de l'ile de st marys à Pierre ,puis nous sommes allés terminer notre séjour à Saint Agnès endroit trop beau ou nous avons sympatisé avec un couple d'anglais et Xavier un français qui à fait le tour de la manche en solo très sympatique et très courageux qui plus est à réalisé un excellent film sur les scillys ...

Soirée apéro sur le risto et renvoi de l'invitation par nos amis anglais le lendemain au pub !merci les amis!!

le retour sera une aventure car àprès environ 30 Milles des scillys sous un faible vent je me retrouve derrière un cargo qui est à l'arrêt apparemment avec un problème de bout dans les hélices . pour me dégager au plus vite de ce cargo je mets en route le moteur et là malheureusement je prends un énorme bout dans mon hélice je pense qu'il s'agit de celui lâché par le cargo !!!  je coupe et monte à bord un énorme bout tout entortillé mais il restera un morceau qui bloque le moteur marche avant et arrière !! il nous faut naviguer avec ce bout sous le bateau et nous ne sommes pas manoeuvrant pour passer le rail d'ouessant quelques heures plus tard ! là nous rentrons dans une zone d'épais brouillard tout noir ! je décide de nous échapper de cette zone sans visibilité pour remonter en direction de l'angleterre ! deux heures après je décide de reprendre la route directe de perros au cap 114 ° ,le vent est monté à 15 nds voir 20 nds puis 25 nds et plus jusqu'a perros et nous réussirons à jeter l'ancre contre l'ile tomé pour un dodo de 6 heures !! wahou !! quelle fatigue tout de même mais heureux les marins !!!

Le matin Pierre fera un bain au milieu des méduses avec sa combinaison et il réussira à retirer environ 14 mètres de bout restant ( voir photo des bout ramenés ..notre trophé !!!

le samedi matin vers 9 h 30 nous serons dans le port pour un bon café ...puis après un repas crèpes Pierre rentrera chez lui et moi j'aurai du mal à trouver le sommeil ( couché à 3 h du matin ) et en super forme !!!!!

En tout cas super semaine de mi octobre avec un soleil superbe et un paysage magnifique je crois que nous sommes ravis tous deux

Merci à toi Pierre ! et chapeau bas !!

27 octobre 2015

2015 Saison à Perros Guirec

20141010_163320-1

Cette année j'ai décidé de ne pas faire de grands voyages  afin d'être disponible pour ma fille lorsqu'elle aura besoin de moi ...je ferai le papy de Léni de temps en temps avec un immense plaisir !

En fait je naviguerai de temps à autre avec les membres de ma famille et mes amis ainsi qu'avec les amis de mes amis .

Sebastien , Maguy et Aubun avec aussi Regine et pierre et puis la régate trégor léon avec mon amis François , ma petite fille Pauline sera avec moi pour 10 jours et les souvenirs sont là bien présents !

Ma très chère amie MALLORY viendra naviguer avec moi une semaine qui sera formidable...

Mon ami OLIVIER aussi et nous testerons mon nouveau radar !!

Alain mon copain de ponton avec qui nous naviguerons soit avec son bateau soit avec le miens soit avec les deux

Nous irons sur Roscoff avec la famille de Patrice de Voiron ( copains de Gilles )

Mon ami Guy l'ancien secrétaire du chanteur Christophe !:!:!

Les nièces de mon autre ami Guy de perros et son épouse Claudine

Les amis de Jacqui de PAU des gars adorables et fouteux qui plus est !! super super !

Mon ami Louis et Juan en fin de saison un réel plaisir

les repas sur le bateau avec mon petit fils Léni et les parties de foot sur la plage ..

Ma croisière de deux semaines avec Claudia l'accueil très sympatique de mes amis de Brest Jean Paul et Jean yves qui viendra naviguer aussi !!Une première pour elle et pour lui ..bravo !

Et puis sans oublier le voyage aux Scillys avec mon beau frère Pierre une grosse semaine et les rencontres de Xavier et nos nouveaux amis anglais Paul et GAKI !!

Oh j'allais oublier Aline et Christian en début de saison et leur joie de naviguer.....et puis Manu et encore Tony !!Et Steve l'anglais avec Philippe ..

Si j'en ai oubliés qu'ils me pardonnent .!!

Annie ( amitié depuis 1973 ) et son copain qui m'ont rendu visite et que j'ai amener faire de la voile pour la première fois

Et puis mon ami du port Manu et aussi Tony qui est passé la porte à la barre de mon bateau Le Risto

voila fin Octobre est là et le bilan est sympa et puis ma petite fille Emma est venue au monde depuis le 13 Aout donc que du bonheur

Mais les grands voyages me manquent !!!!! ce sera pour l'an prochain !

30 avril 2015

2008 2009 BRESIL puis GUYANNE avec mon fils OLIVIER

Photo PERSO 2008 2009 172

Avec beaucoup de retard et en quelques lignes je vais vous conter mon énorme voyage vers le Bresil ou je réussirai à retrouver mon fils Olivier après deux semaines à Rio sans nouvelles !!!

Merci à Hubert mon ami de Rio qui s'est occupé de moi en grande partie , merci à son épouse Lucienne aussi et à toutes celles et ceux que j'ai rencontré la bas ..à Rio et à Ptropolis , aux amis du Maracana et de lécole de samba ainsi que les employés du sambadrome que j'ai pu visiter ..

Chaque jour je devais règler mon hotel et réserver deux nuits supplémentaires sans être capable de dire combien de temps j'allais rester !! bonjour les coûts bien entendu !!

mais dans lre quoi de positif la ville de Rio et les rencontres !!magique et dangereux à la fois !!! ciao Hubert ..

Avion pour Recife ou mon fils m'attends à l'aéroport et là c'est un iùmmense moment d'émotions !!!

Le bateau "chekspire" Mariane et le capitaine Christophe ....Notre voyage durera environ 4 semaines...Olinda , joao pessoa , jacaré , cayenne en guyanne , la foret amazonienne ou j'offrirai un séjour à mon fils et au père jean !! moi même !!

l'étang de kauw , le camp athanase chez Gérard le Normand , notre piroguier , notre guide brésilien , les odeurs ,les bruits , les singes hurleurs , la pluie ,la pêche , la marche en foret et puis Cacao la ville des mongs ....émerveillés nous sommes ....et une étape de 15 jours en mer ....

belle aventure même  si la tension depuis le début était palpable !!! certains individus sont faits pour naviguer seuls c'est certain !!

Je vais beaucoup réfléchir à cela même si je suis certain depuis le début que c'est la meilleure solution .......

Retour sur PARIS sous la neige début février après la saison des pluies .....retour boulot heureux tout de même de garder ce souvenirs d'un drôle de voyage avec mon fils et ses amis ..

voir album photos

3 décembre 2014

2014 ESPAGNE VIA PAYS BASQUE

2014

A nouveau ce sera un magnifique voyage par la

20140727_Olivier mon pote aux Glénans

côte et d'île en île avec départ le 20 juillet 2014 et retour le 20 octobre !!

Et puis de belles rencontres et de merveilleux équipiers et équipières  .Je suis ravi d'avoir navigué à coté d'eux Christine et Philippe partis en même temps que moi de Perros Guirec et retrouvés à Roscoff, Aber wrac'h puis Loctudy et leurs enfants ..un petit salut à eux et merci de leur gentillesse ..

Mon ami OLIVIER avec qui nous avons fait les Glénans ..toujours super sympa et agréable lui qui avait pourtant pris une belle branlée au retour de Guernesey !! mais 20 ans d'amitiés sont là !!!

Mes rencontres avec mes voisins à l'ile aux moines ceux de Hon Kong , de Crozon , de Saint Piriac, de Belgique en famille , de Sylvie cette super artiste qui fait des toiles avec des galettes de blé noir ! incroyable les toiles et éphèmeres en même temps ...!!!

Les sables d'olonne ou ma fille Chloé , Edem et leur magnifique Léni 2 ans +3 mois passeront 4 jours avec moi !! enchanté je suis !! inoubliable !

L'arrivée de Mallory mon équipière de l'île de ré ,la Rochelle,oléron , la palmyre et Royan ..super amie sportive et tellement sympatique et dynamique bravo aux parents qui sont des amis ..bravo et merci à toi chère Mallo !!

20140818_MALLORY mon équipière sur le risto

Bordeaux ou j'embarquerai Olysia et Louis pour une remontée sur Royan sur une seule marée

( 50 milles et courant de 6,5 NDS !!!!) avec un grain de deux heures et vent à plus de 30 nds dans l'embouchure de la Gironde ..ouf Royan !!ou nous allons faire une grosse fête avec nos amis voisins de ponton Henda et Paul et puis Mallory est revenue passer la soirée avec nous ..

20140831_Anna et Flore

C'est le coeur serré que nous prendrons la mer pour la plus grande étape Royan..Cap Breton Olysia,Louis et moi ..140 milles et 22 h après nous arrivons face à ce chenal très délicat ...la mer n'est pas assez haute .

2 heures d'attente le temps de commander les fruits de mer et nous passons ce chenal . Soirée hyper sympa avec Cécile , Jérome , les enfants et Flore ....3 heures du matin et nous chantons de belles mélodies Russe !!!

Nous resterons 10 jours dans cette belle région avec nos amis Georges , les jean , jean luc ,fred,hervé,nathalie,florence , flore ANA ,Sabine ,Lucille et les autres ils sont tous là car ils sont invités au mariage à Biarritz .. De nouveaux amis Jean et Hervé tous deux des passionnés qui naviguent en couple avec les enfants et que je retrouverai sur Voiron et Bandol !! super sympa ..

j'embarque Flore ,son frère Ludovic,Anna , Sabine ,les enfants, et à Saint jean de luz nous découvrons que nous sommes du même village Champlitte et que la maman Hélène était à l'école avec moi !!!!!incroyable tellement sympatique ..puis un soir un jeune saute de son bateau juste devant moi sur le ponton nom de dieu mais c'est lui , c'est Bixente Lizzarrazu ..discussions sympa je suis heureux de faire sa connaissance dans ce si joli petit port ..et puis on ne sympatise pas tous les jours avec un très grand champion au palmarès impressionnant !!

20140901_avec Bixente Lizzarrazu

2014-08-30 invitation pick nick plage Biarritz

Ensuite et à nouveau en solo l'Espagne jusqu'à Suances après avoir visité San Sebastian , Santander , Bilbao , leiteiko, Guetaria et de nombreux mouillages ..fiesta , tapas , foot , musée Gugenheim expo de Brake..Et puis rencontre et soirée avec Philippe et son amie Anna lui il à acheté son bateau aux Tuamotou et fait en solo le voyage vers Noiremoutier de 5 mois avec une étape de 50 jours !!! je suis admiratif !!

Puis le retour en solo jusqu'à concarneau avec comme très chaude escale le bassin d'arcachon et la passe Nord ,ainsi que les retrouvailles avec Mallory , Henda et Paul sur Royan ....

20140826_Olysia , Louis , Jean

Mer très difficile à partir de Ile d'yeu ( la fête du thon !!) et le bar l'escadrille incontournable !!IMG-20140830-Louis le barreur sur le risto

A concarneau j'embarquerai mon Beau frère Pierre et nous irons jusqu'à perros après escale technique prévue sur Brest de 4 jours ...merci à Jean Paul , salut à jean yves ,mauvaise note pour Camaret et bravo à Pierre mon équipier du chenal du four et ses creux de 5 mètres ,diner chez Violaine  et puis la dernière étape avec arrivée pile à l'heure annoncée  16 h 12 !! mes amis Catherine,Alain,Murielle,François ,Pierrick,Pascal, Victor le Belge sont là et j'en suis ravi !!

Prosecco et je ramène le soir même Pierre chez ma soeur Régine à SCAER après

10 jours ensemble très enrichissants !!!

3 mois de bonheur sur la mer avec famille et amis se sont écoulés ...voir albums photos ...

3 octobre 2014

2014 SENEGAL 2 suite

Les pêcheurs

Le lac rose

L'ile de GORE

Les animaux dans le parc !

La Mangrove

visite de la mangrove

Louis,Fabrice,Juan,Jean et notre hotesse

les Girafes

les Zèbres !!!

1 2 3 > >>
Le carnet de bord du Risto
  • Né en 1947 j'ai soudain voulu découvrir la navigation et donc la mer à 60 ans !! pourquoi ? Il était temps ! je souhaite raconter ici mes différentes aventures,navgations, voyages ainsi que mes angoisses Merci à vous chers tous jean